7 °C

La station météo

Ce site a été créé afin de fournir un service météorologique d'intérêt public pour les résidents d'Orange, Vaucluse. Cette station météo est privée et n'est pas affiliée à la ville d'Orange. En outre, elle ne devrait pas être considérée comme une station officiellement reconnue pour les bulletins météorologiques.

La station est une Davis Vantage pro2 modèle EU sans fil. Elle est située dans la zone périurbaine Sud/Sud-Est d’Orange, à 44 mètres au dessus du niveau de la mer, dans le quartier des Crémades. La maison étant proche de quelques grands arbres, la station a été montée sur un mât, à 3,5 mètres du sol. La sonde de température et d’humidité est placée dans un abri à ventilation mécanique (±11 heures par jour), avec le pluviomètre, sur un toit plat. L’anémomètre est déporté à 10 mètres. Toutes les données sont automatiquement enregistrées à un intervalle d’une minute.

Spécificités de la station :

Les augets sont recalibrés tous les 3 mois (dernière calibration : 30 mai 2013). La pression a été calibrée avec la station de Caritat comme modèle fiable. Le pyranomètre est calibré tous les 2 ans (perte de précision : ± 2 % par an). Dernière calibration : avril 2010.

Latitude : 44° 07' **” N
Longitude : 4° 49' **” E
Altitude : 44 m
Hauteur du toit : 6 m.
Distance de l’ISS au-dessus du toit : 1,5 m.
Hauteur de l’anémomètre : 10 m.

La journée météorologique de cette station commence à 0 h et se termine à 24 h.

MÉTÉOrange en chiffres : en 2013, nous accueillons près de 400 visiteurs uniques par jour (> 1 000 lors d’événements notables), provenant bien sûr de la PACA, mais aussi de Rhône-Alpe et de la Corse. Après la France, c’est la Belgique qui accède le plus au site, puis le Royaume-Uni et enfin les États-Unis. Le site comptabilise 210k visites depuis le 1er janvier, et 327k pages vues. Le record absolu de visiteurs uniques a été atteint le dimanche 10 février 2013, avec 1 248 personnes, et plus de 80 personnes connectées simultanément à un moment donné. Ces chiffres n’auraient pas beaucoup de valeur sans les nombreux encouragements et preuves de soutien que je reçois fréquemment !

D’où viennent les données de ce site ?

Ce site est avant tout un site d’observation des conditions météorologiques à Orange (la station génère par exemple toutes les données de la page d’accueil ; les prévisions proviennent de modèles météo adaptés et corrigés). Ce sont les seules données dont je peux garantir la rigueur. Tout ce qui est de l’ordre des cartes nationales ou internationales provient de sites tiers, mentionnés sur chaque page contenant ce type de données.

Tous les documents, graphiques, photographies, tableaux et scripts crées par MÉTÉOrange sont sous licence CC BY-SA 3.0. En revanche, tous les autres documents, graphiques, photographies, tableaux et scripts non crées par MÉTÉOrange demeurent sous leur licence respective. Pour plus d’informations sur cette licence, consultez cette page.

Le site :



Vue Nord

Vue Est

Vue Sud

Vue Ouest

La station :



ISS

ISS

Anémomètre

ISS


Comme on peut le voir sur la photo, la vue d’Est est un peu encombrée par les arbres du voisinage. Heureusement, le vent d’est est assez rare ici, cela ne fausse donc pas énormément les relevés.

Transmission des données :

MÉTÉOrange transmet ses données à différents réseaux :

Weather Underground.
Réseau CWOP par APRS : http://www.findu.com/cgi-bin/wx.cgi?call=DW3190+&units=metric
Réseau StatIC : station Orange