15 °C

Info pour le chauffage, ou la climatisation


Les degrés-jours sont généralement employés dans le domaine de l’agriculture, mais ils sont également utiles pour gérer les dépenses énergétiques liées aux bâtiments ou aux maisons (estimation de la consommation de fioul en hiver, et d’électricité en été pour la climatisation). On utilise les degrés-jours pour calculer la quantité de chaleur nécessaire pour maintenir un immeuble, que ce soit une maison ou un gratte-ciel, à une température agréable. De la même façon, les degrés-jours de réfrigération sont utilisés pour apprécier la quantité de chaleur qui doit être enlevée (par climatisation) pour maintenir une température (usuellement 18 °C). Les degrés-jours de chauffe et de réfrigération sont fondés sur une différence entre une température de base (18 °C...) et la température actuelle.

Voici la définition qu'en donne MétéoFrance : pour un lieu donné, le Degré Jour est une valeur représentative de l’écart entre la température d’une journée donnée et un seuil de température préétabli.

Résumé des 30 derniers jours, puis des 12 derniers mois (méthode météo)

Un degré-jour de chauffe est la quantité de chaleur nécessaire pour maintenir un bâtiment à 18 °C lorsque la température extérieure est un degré en dessous du seuil des 18 °C sur une période de 24 heures. Un degré-jour de chauffe est également la quantité de chaleur nécessaire pour maintenir un bâtiment à 18 °C lorsque la température extérieure est 24 °C inférieure à ce seuil durant une heure (ce qui est possible en hiver, lorsqu’il fait -6 °C).

De la même façon, un degré-jour de réfrigération est la quantité de froid nécessaire pour maintenir un bâtiment à 18 º C lorsque la température extérieure reste 1 °C au-dessus du seuil de 18 °C pendant 24 heures. Un degré-jour de réfrigération est aussi la quantité de froid nécessaire pour maintenir une structure à 18 °C lorsque la température extérieure reste 24 °C au-dessus du seuil de 18 °C pendant une heure (la probabilité d'un tel événement est assez faible, il faudrait qu’il fasse 42 °C pendant une heure).

Selon la méthode de calcul, les degrés-jours de réfrigération et de chauffe peuvent s'accumuler dans la même journée. En outre, il n'existe pas de degrés-jours négatifs. Si la température reste en dessous du seuil, il n'y a pas d'accumulation de degrés-jours.